Sylvie Peyneau
Sensible à l’environnement et à la nature qui l’entoure et l’influence depuis son plus jeune âge, Pierre-Luc Poujol met au centre de ses préoccupations artistiques les relations mutuelles qu’entretiennent l’Homme et la Nature. Point de départ de sa démarche, celles-ci s’ajoutent à une pluralité́ de sujets qu’il aborde dans la peinture comme dans la sculpture.
Cet attrait pour le végétal, l’environnement, le mouvement et la lumière se retrouve dans la nature même ses créations. Réalisées avec sa technique de projection et de dripping, elles s’inscrivent dans le courant artistique contemporain de l’expressionnisme abstrait et plus particulièrement de l’abstraction lyrique américaine.
Influencé par les grands maitres de l’action painting, Pierre-Luc Poujol traduit dans sa peinture un réel désir de faire corps avec ses œuvres. Sans pour autant ne jamais les toucher, il a la volonté tenace de leur apporter de l’ordre et du sens et de leur offrir un questionnement universel sans jamais ne livrer de messages limpides.
De cette relation singulière entretenue avec ses toiles, Pierre-Luc Poujol cherche également par la monumentalité de ses œuvres, à rétablir la primauté de la couleur et de la lumière et à apporter plus de lyrisme et de romantisme à l’abstraction.
Ses créations invitent ainsi à une expérience sensorielle et émotionnelle offrant à chacun une palette d’interprétations personnelles donnant la liberté de s’approprier ses œuvres, de s’émouvoir, de s’interroger, de se retrouver.
La peinture représente pour lui un risque, un chemin, une aventure et traduit la forme concrète d’une expression libre et intuitive ne cherchant pas plus à atteindre un but mais à explorer sans cesse de nouveaux territoires.