Coulée verte

Acrylique sur toile

Folie

Acrylique sur toile

Maisons dans la tourmente

Acrylique sur toile

Saint Sernin

Acrylique sur toile

Bernard Cadène

Bernard Cadène aurait pu faire une carrière de musicien, comme son père et son grand-père, mais il préfère étudier la peinture et le dessin aux Beaux-Arts de Toulouse.

Après avoir enseigné le dessin, puis travaillé dans la création audiovisuelle et la publicité, il se consacre entièrement à la peinture.

Des bouquets baudelairiens sur fonds de papiers peints, des ambiances intimistes à la Matisse où la lumière de la chambre inonde le lit de l’Odalisque. Entre ciels flamboyants et décors baroques dignes des années trente, il y a dans l’ardeur que met Bernard Cadène à s’exprimer à travers la couleur, l’empreinte sensuelle des Fauves. Il y a des sonates dans sa gamme chromatique étreignant paysages et intérieurs, la volupté d’une chair offerte aux plaisirs de la vie.

Cadène s’attache à construire une œuvre foisonnante où sa créativité a mûri sans s’être assagie. Sa peinture coloriste est libre, mais aussi rigoureuse et talentueuse . Il peut donc s’affranchir de toute référence pour instituer une ambiance riche d’allégresse. Capable de transgresser toutes les règles pour construire son propre univers pictural, l’artiste propulse le spectateur dans un espace de liberté qui joue avec la corde sensible de l’émotion visuelle. Dans ces atmosphères déroutantes qui flirtent avec l’informel, la valeur symbolique de la nature et des personnages acquiert une dimension novatrice propice au vagabondage intellectuel.

Expositions internationales : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, Japon, Liban, Monaco, Suisse.

Pour en savoir plus : www.bernardcadene.com

Pour toute demande complémentaire, écrivez nous

8 + 3 =